Effet de masse

Publié le 9 Janvier 2012

  87-12

 

Son corps est un monument

De chair

Représentation cosmique qu'elle habite avec grâce

Et honore comme l'orfèvre son horloge

Comme le visiteur anonyme des parcs

Caresse les statues

 

Le plaisir fait sourire

La main

Découvre forme matière

Et texture

La sensation rassure

Sont-ce les volumes ou la surface

L'espace occupé dans l'air

Qui la procurent ?

 

Le monde du sculpteur s'ouvre aux illusions perdues

 

 

 

                                                                                                           Photo de Jan Saudek

Rédigé par Christophe Le Ham

Publié dans #poésie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> oui tu as raison dans ta conclusion cela rejoint la carte, le deux en un<br />
Répondre
L
<br /> l'illusion du jeu aussi, je transpose et je vois une table, des cartes de jeu érotiques, des mains comme celles que tu poses sur les statues, le plaisir de gagner la dame de coeur, tout est<br /> occupé dans l'espace que tu peins par les visiteurs anonymes. J'ai toujours été étonnée par ces cartes de jeux, cet effet miroir et le doublon qu'il génère. Je me demande quelquefois si je<br /> suis normale dans mes pensées :-) <br />
Répondre
C
<br /> <br /> L'idée du jeu n'était pas présent dans mon esprit ni dans mon texte, mais effectivement la très belle photo de Saudek est une carte à jouer.<br /> <br /> <br /> L'effet miroir, oui en effet, même s'il a été conçu pour que la carte puisse se voir de la même façon à l'envers et à l'endroit venait peut-être d'une certaine pudiponderie (on ne montre pas le<br /> bas du corps, impur au moyen-âge ?) : et c'est là que réside l'humour de Saudek ! <br /> <br /> <br /> Les jeux érotiques, pourquoi pas, mais l'amour n'est pas un jeu. D'ailleurs j'ai écrit dans ma jeunesse sur ce thème (premières déceptions, sans doute, mais avec une idée bien arrêtée de<br /> certaines valeurs dont je n'ai pas dévié), dont :<br /> <br /> <br /> "Pouce (...)<br /> <br /> <br />  Je ne joue plus<br /> <br /> <br />  Car on ne peut jouer<br /> <br /> <br />  Sans être joué."<br /> <br /> <br /> <br />